Cette année 33 jeunes chevêches nées dans 12 nichoirs dont les éclosions se sont étalées du 11 mai au 03 juin .Pas de mortalité au nid, 1 seul œuf clair Les nichées maximales étaient de 4 jeunes.
A noter sur une zone dépourvue de jeunes dans les nichoirs depuis 3 ans, après la pose de SAP labellisés Noctua, 2 ont été occupés cette année avec 4 jeunes et 1 jeune.
Plusieurs nichoirs déposés après 3 ans d’inoccupation ou occupés par des étourneaux.
Sur une autre zone, 1 nichoir occupé en 2004, 2 nichoirs occupés en 2005 et 2006 et 3 nichoirs occupés en 2007 avec 11 jeunes volants .Les nichoirs ne sont espacés que de 150m.
Cette zone située entre une rivière et un village ne comporte pratiquement plus de cavités favorables sauf 60 poteaux PTT creux que nous venons de boucher. Ce site devient stratégique pour la sensibilisation auprès des habitants et la recolonisation en chevêches.
Une nouveauté cette année ,1 relâchage au taquet à partir d’un nichoir aménagé qui a permis à 3 jeunes tombés d’un toit puis nourris au steak haché pendant 1 semaine de retrouver le goût des mulots et surtout le lien avec leurs parents.
A bientôt pour d’autres nouvelles

 


Jean-Yves