Réducteur de cavité naturelle dégradée

 

Dans les vieux arbres, les cavités à <<Chevêches>> s' ouvrent avec l' âge laissant ainsi l' eau et la lumière pénétrer à l' excès.

Ces gîtes naturels sont alors abandonnés obligeant les oiseaux à déménager vers d' autres horizons.

Le dispositif décrit ci-dessous permet de rétrécir l' entrée des trous tout en permettant à l' ornithologue d' y passer le bras et d' aller y chercher les oiseaux pour les baguer.

Il est réalisé en multiplex << lauan >> de 10 à 12 mm d' épaisseur, collage marin ( appelé chez nous W.B.P. ) . Les pièces sont découpées à la scie sauteuse . Le principe en est simple: une plaque amovible contenant le trou de 7 à 7.5 cm ( trou de passage de la Chevêche ) s' emboîte dans la plaque couvrant le trou de l' arbre ( ± 16 cm minimum ). Des morceaux découpés en arc de cercle seront collés sur le dessus de la plaque non amovible afin d' assurer l' étanchéité de la partie amovible. Une petite vis placée en dessous du petit perchoir situé sous le trou d' entrée de 7.5 cm empêche la plaque amovible de glisser.

Tout le dispositif sera fixé au moignon de l' arbre par vissage ( visseuse sur batterie ).

Le moignon sera rectifié ( tronçonneuse - scie )afin d' être bien plat pour recevoir le réducteur et sera enduit d' un mastic silicone pour assurer l' étanchéité.

Bon travail.

Conception et texte : S. Huybrechts

 Photos : J. Bultot, Th. Votquenne


 
Avec le soutien