THOMAS Morgan                                                       Dossier  ATC

   Terminale S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi et comment le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français protège la Chevêche d’Athéna ?

 

 

 

 

 

 

Synthèse

 

 

            La disparition d’espèces menacées est de plus en plus fréquente dans le monde. Pour agir contre ce phénomène, plusieurs pays ont regroupés leurs spécialistes et ont mis en commun leurs compétences.

Dans mon dossier, je répondrais donc à la problématique suivante : « Pourquoi et comment le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français protège la Chevêche d’Athéna ? »

 

 

            Dans un premier temps, je présenterais le territoire concerné (Parc Naturel Régional du Gâtinais Français) ainsi que l’espèce concernée : la Chevêche d’Athéna.

Pour présenter le Parc, j’aborderais sa situation géographique, l’occupation des sols ainsi les objectifs qu’il s’est fixé dans un double souci de préservation et de développement durable et raisonné.

En revanche, dans une seconde sous partie, j’ai pensé important de faire une description générale de la Chevêche d’Athéna, ainsi que son habitat, son régime alimentaire, sa reproduction et son statut.

 

            Dans un second temps, nous essayerons de comprendre pourquoi faut-il protéger cette espèce ? Je développerais donc les principales menaces telles que les menaces naturelles et celles liées à l’homme : pratiques agricoles défavorables, poteaux électriques creux, trafic routier…

Puis, je ferais une présentation générale des mesures nationales et européennes de protection de la Chevêche d’Athéna qui nous permettra de mieux comprendre les actions mises en place par le Parc.

 

            Enfin dans une troisième partie, grâce à l’entretien des écogardes du Parc, nous pourrons répondrons à la question suivante : Comment le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français procède-t-il à la protection de l’espèce ?

J’expliquerais alors le « Programme Chouettes » qui a été mis en place pour préserver et favoriser les populations de chouettes dans le Parc, mais aussi pour sensibiliser les habitants des communes du Parc à ces espèces.

Je terminerais cette sous partie avec les résultats de l’action, qui ont un impact important sur le suivi du programme.

 

 

Pour conclure, l’efficacité de l’action reste faible mais néanmoins existante. De plus, les données sont insuffisantes pour mettre en évidence un maintien ou un accroissement de la population des Chevêches. En revanche, les partenariats avec les associations sont fructueux et contribue largement à la réussite de l’intégration d’une dimension sociale dans l’action.

La suite du « programme chouette » comprend donc le suivi des nichoirs existants, de nouveaux projets de pose de nichoirs, un partenariat plus fort avec les associations pour le recensement des couples de chouette sur une partie du territoire et l’intensification des programmes de sensibilisation pédagogique.

 

 

INTRODUCTION :

 

 

         La disparition d’espèces menacées est de plus en plus fréquente dans le monde. Pour agir contre ce phénomène, plusieurs pays ont regroupés leurs spécialistes et ont mis en commun leurs compétences.

Dans mon dossier, je répondrais donc à la problématique suivante : « Pourquoi et comment le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français protège la Chevêche d’Athéna ? »

 

I. Présentation générale du territoire et de la Chevêche d’Athéna

 

1.             Présentation du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

 

 

§         Situation géographique :

(Annexe 1 : Situation  géographique du Parc et Carte des communes)

Le parc se situe au sud de l’Ile de France sur les départements de l’Essonne (91) et de la Seine et Marne (77).

 

 

§         Occupation des sols :

 

55%  de terres agricoles, 33% de bois et forêts tels que la Forêt de Fontainebleau et la Forêt départementale des Grands-Avaux,  8% d’urbanisation, 3% de milieux ouverts naturels (pelouses calcicoles, landes, platières gréseuses…) et 1% de parcs et jardins.

 

§         Missions du Parc :

 

Conjuguer préservation des patrimoines naturels et culturels, développement économique et social et maintien de la qualité de vie, équilibre indispensable pour un développement durable.

 

 

2.          Caractéristiques générales de la Chevêche d’Athéna

 

§         Description :

(Annexe 2 : Répartition géographique )

 

. Oiseau de petite taille (plus petite de son espèce) : 22cm de longueur en moyenne, pour une envergure de 56cm environ. C’est un peu plus gros qu’un merle.

. Poids moyen de 170 grammes.

. Sa tête ronde et large se caractérise par des yeux dorés.

. Son plumage est brun tacheté de blanc.

. La femelle n’est guère plus imposante que le mâle.

. Longévité d’une dizaine d’années.

. Vol caractéristique : ondulé et limité en rasant le sol pour aller d’un perchoir à un autre.

 

§         Habitat :

(Annexe 3 : Arbre taillés en « têtard )

(Annexe 4 : Les paysages bocagers)

 

. Paysages bocagers pour trouver des haies et vergers où les vieux arbres, souvent taillés en têtards, lui offrent des cavités propices à la ponte.

. Prairies à proximité pour se nourrir (véritables réserves pour souris et vers de terre).

. Préfère les sols argileux et humides qui regorgent de lombrics.

 

 

§         Régime alimentaire :

(Annexe 5 : une Chevêche et sa proie)

 

. Elle se nourrit beaucoup de petits mammifères (campagnols, mulots…), d’invertébrés de type insecte (hanneton…) et annélide (vers de terre), de passereaux…

. Active au crépuscule et la nuit, parfois même en plein jour.

 

(Annexe 6 : pelote de réjection)


 

. Elle rejette des parties non comestibles de ses proies (poils, os, carapaces d’insectes) : ce sont les pelotes de réjection.

. Elles permettent de connaître le régime alimentaire.

 

 

§         Comportement et reproduction :

(Annexe 7 : Accouplement de Chevêches)

 

. Espèce monogame.

. Couple sédentaire.

. Période de reproduction : mars.

. Période d’incubation : environ 28 jours.

. Fin avril – début mai : femelle pond 3 ou 4 œufs blancs et lisses.

. Mâle nourrit la femelle durant incubation et après l’éclosion des œufs

. 2 couvées par saison.

. La chevêche ne fait pas de nid, elle pond ses œufs dans une cavité que les jeunes quittent 4 à 5 semaines après leur naissance.

. Ce n’est qu’au bout de 2 mois que les petits quittent le territoire parental.

 

§        Statuts :

 

Figure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs et son statut de vulnérabilité en France est en « Déclin ».

Elle bénéficie d’un plan d’action national dans le cadre du programme d’action pour la biodiversité biologique en France.

 

     II. Pourquoi protéger la Chevêche d’Athéna?

 

1.           Les principales menaces

 

Comme pour beaucoup d’espèces, les plus grandes menaces sont liées à l’homme, notamment du fait de la disparition des habitats et de la baisse des ressources alimentaires de la Chevêche d’Athéna.

§         Menaces naturelles :
(Annexe 8 : Une fouine dans un nichoir)

Si la fouine est le prédateur naturel qui a toujours existé, la chevêche fait aussi les frais de chats et de chiens laissés sans surveillance.

De plus, un hiver rigoureux ou un printemps pluvieux peut compromettre la reproduction.

§         Menaces liées à l’homme :

La modification des pratiques agricoles
La chevêche a longtemps profité des activités agricoles mais elles lui sont peu à peu devenues défavorables.                                                                                              Aujourd'hui, il en résulte une diminution des ressources alimentaires ainsi que l’altération de la fertilité, la fragilisation des coquilles d’oeufs liée aux effets toxiques des produits phytosanitaires et enfin la disparition des cavités, des perchoirs…

Poteaux métalliques creux :

(Annexe 9 : Les Poteaux électriques creux)

Véritables pièges pour oiseaux cavernicoles qui y meurent prisonniers à l’intérieur.

 

Le trafic routier :

(Annexe 10 : Le trafic routier)

Cette sensibilité à la circulation routière est due à leur type de chasse, caractérisé par un vol de faible altitude, pour aller d’un perchoir à un autre.

 

Cheminées et abreuvoirs :

(Annexe 11 : Les cheminées)

(Annexe 12 : Les abreuvoirs)

Tombant dans les premières et se noyant dans les seconds, la chouette y périt. Il s'agit, certes, d'une cause de mortalité moins fréquente, mais pouvant être fatale pour une population fragile.

 

2.          Les mesures nationales et européennes de protection       

         (Annexe 13 : Mesures européennes et nationales de protection)

 

§               Européen : 

1.      Directive « Oiseaux » : Conservation à long terme de toutes les espèces d’oiseaux sauvages de l’U.E par le Réseau Natura2000.

2.     Directive « Habitat Faune et Flore » : mesures prises pour maintenir ou rétablir les habitats naturels et les populations d’espèces de faune et flore sauvages dans un état. Celui ci  empêche que leur répartition, leur survie et leur importance soient affectées à long terme.

 

§               National :

1.      Stratégie Nationale pour la Biodiversité : l’Etat renforce donc les mesures réglementaires et contractuelles qui est composé de 10 plans d’actions dont le plan d’action « Patrimoine Naturel » qui couvre l’ensemble des outils dédiés à la protection de la biodiversité de la Direction de la Nature et des Paysages.

2.      Code de l’environnement : Arrêté du 17 avril 1981 qui fixe la liste des espèces d’oiseaux protégés sur le territoire français dont la Chevêche d’Athéna.

3.      Loi du 10 juillet 1976 : reconnaît d’intérêt général la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques et la protection des ressources naturelles.

 

§           Régional :

Grâce au Contrat de Plan Etat-Région, la région met en place une Charte pour un nouveau Parc Naturel Régional. Elle présente celle-ci au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable qui l’accepte par un décret puis l’Etat signe une convention d’application de la Charte.

 

§         Parc Naturel Régional :

Le PNR applique les mesures prises dans la Charte sur son territoire.

 

§         International :

Convention de Berne. Annexe II (espèces strictement protégées), strigiformes.

 

III. Comment le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français                procède-t-il à la protection de l’espèce ?

 

 (Annexe 14 : Historique de l’action)

 

Mise en place d’un programme nommé « programme chouettes » qui a pour but :

. préserver et favoriser les populations d’espèces de chouettes dans le Parc du Gâtinais Français

. faire découvrir ces espèces aux habitants du Parc.

Il comprend donc :

. volet de mise en place de mesures de restauration des populations de chouette

. volet pédagogique de sensibilisation des habitants du Parc.

Croisant aspects environnementaux et sociaux, ce programme se place alors dans une démarche de développement durable.

 

Origine de l’action :

Depuis 1995 un particulier entretenait des nichoirs pour les chouettes, puis quand il a quitté sa propriété il a proposé au Parc de poursuivre cette action.

 

 

a) Mise en place de mesures de restauration des populations de chouettes

 

Renforcement de la prospection :

Prospection réalisée chaque année depuis 2002 sur tout le territoire pour préciser le nombre de Chevêche sur le Parc.

Actuellement connaissance de 3 couples sur un secteur du territoire (Nord-Ouest).

[Le soir (20h-23h) en Mars-Mai, sur des sites préalablement choisis sur carte. Réalisation d’une repasse. Imitation du chant du mâle avec un poste pour repérer les couples.

Chiffres en France flous : 11000 et 33000 couples.]

 

 

Installation et confection de nichoirs :

(Annexe 15 : Pose d’un nichoir)

Un partenariat a été noué avec un Institut Médico-Professionnel et un Institut Médico-éducatif pour la confection de nichoirs par de jeunes handicapés et en difficulté.

Les nichoirs sont ensuite posés sur les sites adéquats (vergers, arbres « têtard »…)

16 nichoirs en place et selon les années environ 4 sont occupés.

 

 

Etablissement d’un réseau de cavités pour les progénitures :

Le parc envisage de développer une méthode d’identification des sites favorables pour les nichoirs.

L’objectif serait de partir en étoile autour des nichoirs occupés, de manière à constituer des sites d’accueil pour la progéniture des chouettes nicheuses.

 

 

 

b)   Volet pédagogique de sensibilisation des habitants du Parc

 

Sensibilisation des propriétaires de vergers :

(Annexe 16 : Verger)

Conseils pour conserver les arbres anciens par le biais du journal du Parc afin qu’ils puissent abriter les chouettes (trous dans les arbres anciens).

 

 

Sensibilisation auprès du grand public et des écoles :

(Annexe 17 : 7eme Nuit de la Chouette)

Grâce à la « Nuit de la chouette » qui  a lieue tous les deux ans depuis 2001 dans le parc.

[Au cours de cet évènement, la journée le parc organise des diaporamas, des projections de films, des expositions, des ateliers sur les pelotes de réjection des chouettes, des concours de dessins et des jeux d’identification des chants et cris. Tandis que le soir des visites nocturnes sont organisées.]

Création de mallettes pédagogiques mises à disposition dans toutes les classes. Elles comportent des DVD, livres, fiches pédagogiques, pelotes de réjection et le matériel nécessaire pour les disséquer…

 

Sensibilisation des communes :

Lors de réunions municipales pour entretenir les milieux favorables à la chevêche.

Par le biais d’une « Chartre Chouette ».

 

Partenariats avec l’Association Chevêche 77, l’Institut Médico-Professionnel de Vayres-sur-Essonne, l’Institut Médico-éducatif de Gillevoisin et le CORIF (Centre Ornithologique Île-de-France).

 

 

c)    Résultats de l’action

 

Sensibilisation de 1500 élèves à la question de la protection de la Chouette.

 

Construction des nichoirs : fonctionne très bien avec les Instituts Médicaux Spécialisés et l’association Chevêche77.

 

Le bagueur envoie chaque année les résultats au Museum d’Histoire Naturelle.

 

Occupation des nichoirs : Satisfaits sachant le peu de sites favorables à leur nidification sur le territoire.

 

CONCLUSION :

 

 

Pour conclure, l’efficacité de l’action reste faible mais néanmoins existante. De plus, les données sont insuffisantes pour mettre en évidence un maintien ou un accroissement de la population des Chevêches. En revanche, les partenariats avec les associations sont fructueux et contribue largement à la réussite de l’intégration d’une dimension sociale dans l’action.

La suite du « programme chouette » comprend donc le suivi des nichoirs existants, de nouveaux projets de pose de nichoirs, un partenariat plus fort avec les associations pour le recensement des couples de chouette sur une partie du territoire et l’intensification des programmes de sensibilisation pédagogique.

         Le parc a également pour projet d’aider les propriétaires des vergers à remettre en culture des variétés locales qui seraient de véritables habitats pour les chouettes.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Sites WEB :

. Association « Noctua » : www.noctua.org

. Ministre de l’environnement et des pensions belge :    

   www.brunotobback.be

. Association nationale L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux)   

  www.cheveche.lpo.fr

. Parc Naturel Régional du Gâtinais Français :

  www.parc-gatinais-français.fr

. Encyclopédie libre : www.wikipedia.org

. Association internationale de conservation des oiseaux :  

  www.birdlife.org

. Association nationale L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) 

  www.lpo.fr

. Conseil de l’Europe : www.conventions.coe.int

. Conseil de l’Europe  www.coe.int

. Ministère de l’Ecologie et du Développement durable :

  www.ecologie.gouv.fr

 

 

Brochures :

. « C’est Chouette ! » du PNR du Gâtinais français

. Présentation des rapaces nocturnes : le « programme chouettes »

 

Journal :

. L’abeille du Parc, Parc naturel régional du Gâtinais français. Numéro 25/ Hiver 2006/2007, p. 3

 

Ouvrage :

. Le Code de l’Environnement

 

LEXIQUE

 

 

BOCAGE : Selon l’Institut pour le Développement Forestier, le bocage est un paysage agraire composé de champs irréguliers, limités par des haies, fossés, talus boisés et comprenant parfois des arbres épars.

 

HABITAT D’UNE ESPECE : milieu défini par des facteurs abiotiques (non biologiques) et biotiques (du vivant) spécifiques où vit l’espèce à l’un des stades de son cycle biologique.

 

PRODUITS PHYTOSANITAIRES : substance active ou association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes. Le produit phytosanitaire est destiné à protéger des espèces végétales cultivées (y compris des arbres), à en améliorer les rendements en tuant ou repoussant leurs pathogènes.

 

 

LISTE DES ANNEXES

 

 

*   Annexe 1 : Situation géographique du Parc ; Carte des communes

 

* Annexe 2 : Répartition géographique de la Chevêche

 

*   Annexe 3 : Arbre taillé en « têtard »

 

*   Annexe 4 : Les paysages bocagers

 

*   Annexe 5 : Une Chevêche et sa proie

 

*   Annexe 6 : Pelote de réjection

 

*   Annexe 7 : Accouplement de Chevêches

 

*   Annexe 8 : Une fouine dans un nichoir

 

*   Annexe 9 : Les poteaux électriques creux

 

*   Annexe 10 : Le trafic routier

 

*   Annexe 11 : Les cheminées

 

*   Annexe 12 : Les abreuvoirs

 

*   Annexe 13 : Les mesures de protection au niveau européen et national

 

*   Annexe 14 : Historique de l’action

 

*   Annexe 15 : Pose d’un nichoir

 

*   Annexe 16 : Verger

 

*   Annexe 17 : 7eme Nuit de la Chouette

 

CONTACTS

 

 

 

Mme Julie MARATRAT

 

Ecogarde, rattachée au Pôle Environnement.

 

 

M FLAMENT Nicolas

 

 

Ecogarde, rattaché au Pôle environnement.


Il sillonne les routes et chemins du territoire du Parc, véhicule l'information sur les missions du Parc, renseigne et sensibilise les gens sur leur environnement.

Très proche du terrain, il relaie l'information vers les techniciens du Parc.
Il intervient régulièrement pour des animations de sensibilisation du public et des scolaires.

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

 

I. Présentation générale du territoire et de la Chevêche d’Athéna             

                        

    1. Présentation du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

    2. Caractéristiques générales de la Chevêche d’Athéna

 

 

II. Pourquoi protéger la Chevêche d’Athéna?

 

    1. Les principales menaces

    2. Les mesures nationales et européennes de protection

 

 

III. Comment le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français procède-t-il à la protection de l’espèce ?

 

       a) Mise en place de mesures de restauration des populations de chouettes

       b) Volet pédagogique de sensibilisation des habitants du Parc

       c) Résultats de l’action

 

 

 

CONCLUSION